Édition du lundi 4 mai 2009
La prise en charge de la dépendance coûterait 1,8 milliard par an, selon Brice Hortefeux
Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a évalué, jeudi dernier devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), à «1,8 milliard d'euros» par an le coût de la mise en place d'une prise en charge de la dépendance pour les personnes âgées.
La création de ce cinquième risque de Sécurité sociale - aux côtés de l'assurance-maladie, des retraites, des accidents du travail et des allocations familiales - doit faire l'objet d'un projet de loi, mais celui-ci a été repoussé en raison de la crise. «Nous avons soumis un certain nombre de propositions au Premier ministre et à l'Elysée. Ces propositions doivent être arbitrées et tranchées», a expliqué Brice Hortefeux «Ce que je peux vous dire, c'est que ces propositions existent, elles sont répertoriées et hiérarchisées. Nous proposons une méthode et un calendrier, et la méthode n'exclut pas des initiatives dès 2009», a-t-il indiqué.
Face au vieillissement de la population, les enjeux liés à la couverture de la dépendance sont très importants, dautant que le nombre de personnes âgées en perte dautonomie, actuellement estimé à un million, pourrait selon la Cour des Comptes augmenter de 40 à 50% dici 2040 et représenter 1,6 million de personnes.
Par ailleurs, selon le Conseil danalyse stratégique (CAS), la dépense publique liée à la prise en charge de la perte dautonomie - évaluée aujourdhui à 19 milliards deuros -, représente 1% du PIB. Or, compte tenu de lévolution de la pyramide des âges, de laugmentation de la population totale ou encore de laugmentation du coût des services, le financement de la dépendance pourrait représenter 1,6% du PIB à lhorizon 2025.
La loi du 11 février 2005 pour «légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté» a précisé les missions de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA) créée par la loi du 30 juin 2004: la CNSA finance et coordonne les actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle reverse notamment aux départements une partie des fonds collectés au titre de la cotisation de solidarité pour lautonomie. La loi de 2005 a créé les maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) et instauré en outre la prestation de compensation pour les personnes handicapées (PCH), financée par les départements et à destination des personnes âgées de 20 à 59 ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Perpignan: Jean-Paul Alduy sera candidat aux prochaines élections municipales
Retrouver une édition
Accéder au site